Form’action, séminaires & workshop

GAC propose des ateliers de form'action et de développement de compétences sur différentes thématiques :

  • Le management, le leadership, l’accompagnement des hommes et des équipes, la conduite du changement
  • La prévention des risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail
  • La communication
  • Le développement personnel : affirmation de soi, confiance en soi, créativité, transition professionnelle et transition de vie
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L’offre est construite de façon personnalisée et modulable en fonction des besoins et du contexte du client. Ce qui caractérise GAC, c’est de se situer dans une pédagogie par l’action, interactive, comprenant des expérimentations et du mouvement pour mobiliser autrement les stagiaires, dans une ambiance plaisante ménageant la place à l’humour ! Il s’agit moins en effet de former des personnes que de leur permettre d’acquérir des mécanismes d’apprenance..

Qu’est-ce que l’apprenance ?

L’apprenance consiste à faire de toute expérience une occasion d’apprentissage. Il s'agit d'expérimenter, tirer les enseignements de ses expériences, ajuster et faire chaque jour mieux. Selon un principe d'amélioration continue, l'apprenance permet d'apprendre en continu et s’adapter en permanence à son contexte. Concrètement, les propositions de GAC comprennent des expérimentations en individuel et en équipe qui sont ensuite débriefées : Qu’est-ce qui s’est passé pour vous dans cette situation ? Qu’avez-vous appris ? quels enseignements tirez-vous pour vous ? Qu’est-ce qui a permis cela ? Quel parallèle faites-vous avec votre contexte professionnel ? Qu’allez-vous faire différemment demain ?

Les expérimentations sont complétées par le juste dosage en apports théoriques et accompagnées de supports pédagogiques facilitant l'ancrage des apprentissages.

Pour plus d’information, contactez-nous ICI.

Le co-développement

GAC propose également des ateliers de co-développement. Le co-développement est un dispositif pédagogique original basé sur l’apprentissage collectif à partir de cas concrets apportés par les participants, chacun jouant alternativement le rôle de « client » et de consultant. L'animateur de l'atelier veille au respect du cadre défini et organise les différentes séquences de travail.

GAC suit la méthodologie élaborée par Adrien Payette et Claude Champagne, deux Québécois qui s’inscrivent dans le courant de la pédagogie par l’action et par la dynamique de groupe.

Le co-développement permet de développer l’écoute active, la puissance d’un questionnement pertinent, la capacité de proposer des solutions en ouvrant les perspectives, assoir une posture bienveillante et de non-jugement, mais aussi permettre une meilleure connaissance de ses collègues et des difficultés auxquels ils sont confrontés.

Concrètement, pendant plusieurs mois, un groupe de cadres (entre 4 et 8 personnes sans lien hiérarchique entre elles) se réunit par sessions de demi-journée.

La première session permet de poser le cadre méthodologique et de faire un premier recensement des situations concrètes que les participants souhaitent aborder. Chaque stagiaire expérimente ensuite le rôle de « client » (quand il apporte une situation) et celui de consultant (lorsqu’il formule des propositions au « client »). Le tout est coordonné par un animateur qui a le rôle de facilitateur, veille à ce que la méthodologie soit bien mise en œuvre, que les règles soient respectées (confidentialité, respect de soi et du groupe, écoute, ouverture et bienveillance, implication,...).

Pour plus d’information, contactez-nous ICI.

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