« Le plus grand bien que vous puissiez faire à quelqu’un n’est pas de partager vos richesses avec lui, mais de lui révéler les siennes ». Benjamin DISRAELI

Vous avez dit coaching professionnel ?

Pour GAC, le coaching se définit comme :

Un processus d'accompagnement d'une personne ou une équipe dont la finalit est de lui permettre d’atteindre ses objectifs et développer son potentiel en s’appuyant sur ses ressources conscientes et inconscientes.

1. Qui dit processus, dit succession de séquences étalées dans le temps : le coaching professionnel comprend un certain nombre de séances, définies lors de la conclusion du contrat et du cadrage de la demande. Les séances sont espacées de 3 à 4 semaines, durent en moyenne 2 heures pour le coaching individuel et la journée ou demi-journée pour des accompagnements d’équipe. Selon la nature de l’objectif, il est possible de prévoir 4 à 12 séances.

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2. Accompagnement : ce qui fait la force du coaching, c’est ce qui se joue dans la relation entre le client et le coach. D’où l’importance de retenir un coach compétent ! C’est à partir du matériau nécessairement unique de la relation coach-coaché que la personne accompagnée (ou l’équipe) va apprendre à apprendre à agir différemment et construire ses propres solutions. La justesse de la posture du coach est ici capitale : ni mentor, ni consultant, ni formateur, ni psychothérapeute, il ne conseille pas, il ne propose pas de solutions, mais aide son client à construire les siennes, à son rythme.

3. Objectifs : le coaching amène le client à être résolument orienté vers le futur. Cela se matérialise notamment par le fait de fixer un objectif précis au coaching, c’est-à-dire à l’ensemble du processus, mais aussi à chacune des séances : quel est le pas supplémentaire que vous voulez avoir fait d’ici la fin de cette séance ?

4. Ressources : le coaching est, avant tout,une belle aventure, un départ pour une exploration humaine afin de découvrir ses ressources ; celles que le coaché connaît déjà et qui vont servir de point d’appui à son évolution ; celles qu’il croyait connaître et qu’il découvre sous un jour nouveau ouvrant sur des perspectives plus larges ; celles qu’il savait en germe et qu’il apprend à faire croître ; celles dont il n’aurait jamais soupçonné l’existence avant d’entamer cette aventure à 2-venir. Et c’est fort de toutes ces ressources que le coaché va ensuite poursuivre sa route, en autonomie et avec confiance pour aborder les défis nouveaux qui ne manqueront pas de se présenter à lui.

Quelques exemples d’objectifs de coaching :

  • Réussir ma prise de fonction et mon intégration dans un nouveau poste à fort enjeu pour moi
  • Construire à 50 ans un nouveau projet professionnel où je puisse trouver sens et épanouissement
  • Gérer mes activités et atteindre mes objectifs dans les délais impartis en arrêtant de procrastiner
  • Développer ma confiance en moi en mettant à distance le regard des autres
  • Identifier ma marque personnelle pour passer à l’action dans mon projet de création d’entreprise
  • Booster mon évolution sur de nouvelles bases après une période de transition et de doute
  • Sortir de l’hyperactivité pour mieux écouter mes besoins et donner un nouveau cap à ma vie professionnelle et personnelle
  • Développer mon leadership au sein de mon équipe
  • Mettre les potentiels individuels au service du collectif
  • Développer la cohésion interne et construire une vision partagée de ce que nous voulons réussir ensemble

Pour évoquer vos objectifs ou vos interrogations, contactez-nous ICI.

Le coaching professionnel chez GAC

« Ce ne sont pas les forts qui survivent, ni les plus intelligents, mais ceux qui sont les plus rapides à s’adapter au changement ». Charles DARWIN

Ce qui fait la spécificité du coaching chez GAC, c’est le principe de co-construction à partir de la demande du client et d'amélioration continue : le client, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une équipe, va construire ses solutions en fonction de son contexte. Il va tester, ajuster, élaborer un premier "prototype" de nouveau mode de fonctionnement, lequel sera amélioré au fil du temps et de l’évolution de son contexte.

GAC s’appuie sur l’approche systémique qui prend toujours en compte l’acteur avec les personnes avec lesquelles il est en lien, dans son environnement. Notre monde actuel, volatile, incertain, complexe et ambigu, rend en effet indispensable de développer notre agilité et notre flexibilité.

Les différents types d’accompagnement

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Comme son nom l’indique, le coaching individuel consiste à accompagner une personne à atteindre ses objectifs. Le nombre de séances est fixé au démarrage du coaching. Il varie de 4 à 12 séances de 2 heures (la moyenne se situant plutôt entre 6 et 8 séances), espacées de 3 semaines à un mois. Les séances peuvent en tout ou partie se dérouler à distance par Skype ou Zoom, voire par téléphone.

Le coaching collectif consiste à accompagner une équipe à développer une vision partagée, améliorer ses processus de décision et de coordination, développer son efficacité et sa cohésion interne, en vue d’atteindre les objectifs définis par l’entreprise ou l’administration. Là encore, le processus s’inscrit dans la durée. Les séquences peuvent être programmées en journée entière, ou demi-journées, espacées dans le temps.

Autres accompagnements collectifs

Il est également possible d’accompagner des collectifs sur des durées plus brèves. Il s’agira alors de faire le focus sur un aspect sensible qui constitue un enjeu fort pour l’équipe. GAC peut ainsi proposer des journées de cohésion d’équipe (en anglais, team building), mais aussi des REX 3D, des world café thématiques, des ateliers « passage de rivière », etc.

Le co-développement constitue un outil précieux de développement des capacités managériales à partir de situations pratiques issues du quotidien. Sous le regard d’un animateur qui veille au respect d’un cadre défini, des cadres, sans lien hiérarchique entre eux, se réunissent et vont travailler à partir des cas concrets, chacun jouant alternativement le rôle de client et celui de consultant. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page "Développez les compétences de façon durable".

Le co-coaching présente des points communs avec le co-développement. Là aussi, il s’agit de travailler sur des cas concrets apportés par chacun, avec l’accompagnement d’un animateur. En revanche, quand la personne n’est pas dans le rôle de client, elle se positionne en coach, et non en consultant. De ce fait, elle ne proposera pas de solution « clés-en-main », mais veillera à accompagner le collègue en position de client en restant « sur le seuil » : questionner, proposer des recadrages et des changements de perspectives amenant la personne à construire elle-même ses solutions. Elle se centrera ainsi sur ce qui manque à la personne en position de cliente pour créer la différence et agir.

Pour plus d’information, contactez-nous ICI.

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